Bienvenue au Salon International de la Maternité et de la Petite Enfance (SIMAPE)
Palais des sports Yaoundé
26 MAI AU 03 JUIN 2023 A YAOUNDÉ 2023
+237 695249925 +237 670697414

THEME : Approche multisectorielle pour une amélioration des indicateurs de la santé et du bien-être de la maman, de l’enfant et de l’adolescent.

A propos

A propos de SIMAPE

Dr MANAOUDA Malachie, patron du SIMAPE

  Les indicateurs de santé maternelle, néonatale,  infanto-juvénile et de nutrition demeurent préoccupants au Cameroun ; malgré les dispositions prises jusqu’à date. Les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord sont celles du pays où ces indicateurs sont les plus préoccupants. Les causes de cet état des choses sont multifactorielles et ne pourraient être convenablement adressées que grâce à une approche multisectorielle et avec la participation de plusieurs acteurs. Aussi,  le Gouvernement s’est-il résolument engagé dans une série de profondes et ambitieuses réformes de financement et de gouvernance du système de santé.

  Le Cameroun a, en effet, entrepris une démarche inclusive en associant la société civile, les organisations religieuses, les partenaires techniques et financiers, les partenaires aussi bien bilatéraux que multilatéraux et le secteur privé aux travaux d’élaboration des actions multisectorielles visant l’amélioration des indicateurs de la santé, de la nutrition et du bien-être de 

la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent/jeune. D’où l’organisation du Salon International de la Maternité et de la Petite Enfance (SIMAPE) et des Mini Salons Régionaux (MISARE) dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, et du Nord. Pour atteindre les résultats escomptés, des stratégies probantes,  innovantes et à haut impact sur la santé de reproduction, santé maternelle et infanto-juvénile seront déployées pour la mise en œuvre des interventions multiformes en faveur de la cible. Plusieurs activités seront implémentées pendant le SIMAPE, au rang desquelles : des ateliers de formations, des campagnes de sensibilisation, des réunions de plaidoyer, un forum de haut niveau, des expositions, une assistance médicale…

   Je voudrais remercier sincèrement tous les experts nationaux et internationaux, les directions techniques du MINSANTE et nos partenaires techniques et financiers, qui ont tous participé et contribué, de quelque manière que ce soit, à l’élaboration de ce projet.

   Aux représentants du MINPROFF, du MINAS, du MINEDUB, du MINSEC, du MINEPAT, du MINJUSTICE, du MINPOSTEL,  de l’INS, du BUNEC, de la société civile, des organisations religieuses et du secteur privé, j’adresse ma sincère gratitude pour tous les efforts  consentis tout au long des ateliers préparatoires du SIMAPE.

   J’exprime ma satisfaction aux membres de l’équipe du Cabinet AFRIK’COM, dont le suivi étroit a permis le déroulement satisfaisant du processus d’élaboration des activités du SIMAPE.

    Le Gouvernement salue, à juste titre, le partenariat public-privé MINSANTE-AFRIK’COM et exhorte une fois de plus toutes les parties prenantes à apporter leur contribution à la mise en œuvre dudit projet.

Les objectifs du SIMAPE

1.Objectif général

L’objectif général du SIMAPE est de permettre au Gouvernement et à toutes les parties prenantes d’élaborer et d’implémenter les actions multisectorielles nécessaires, afin de contribuer efficacement à la promotion de la santé, de la nutrition et le bien-être de la maman, du nouveau-né et de l’enfant. 

2. Objectifs spécifiques

Le SIMAPE  poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Accompagnement du Gouvernement dans sa politique de promotion et de protection de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent;
  • Contribution à la réduction de 2/5 de la mortalité maternelle évitable ;
  • Contribution à la réduction de 2/3 des enfants de moins de 05 ans ;
  • Contribution à la réduction de 1/3 la charge morbide chez les pauvres et les populations les plus vulnérables ;
  • Création d’une plateforme d’échanges pour les pouvoirs publics destinée à la sensibilisation des mamans sur l’importance de leur bien être et celui de leurs enfants ;
  • Amélioration des indicateurs de la santé de la mère, du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Vulgarisation des lois pour la protection des droits des femmes et des enfants ;
  • Promotion des activités génératrices de revenus chez la maman (initiation à l’entreprenariat féminin) ;
  • L’incitation des CTD, du secteur privé, des OSC, des organisations religieuses à soutenir d’avantage les initiatives visant la réduction de la mortalité maternelle, néonatal  et infanto-juvénile;
  • Education sexuelle des jeunes en milieu extrascolaire ;
  • Contribution à l’amélioration du taux d’enregistrement des actes d’état civil (naissances, mariages, décès).
Localisation :

Carrefour Intendance , Yaoundé, Cameroun

Mon – Fri: 8:00 am – 6:00 pm

Prévention COVID

En tant qu’organisateur, notre première priorité est de garantir la santé, la sécurité et le bien-être de tous nos exposants, visiteurs et personnel. Nous tenons à vous informer que nous travaillons en étroite collaboration avec les services spécialisés pour assurer la sécurité et le confort de tous ceux qui seront présents au salon.

Nouvelles et mises à jour

Les dernières nouvelles, articles et ressources du SIMAPE, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Copyright © 2022 SIMAPE Tous droits réservés .Site internet réalisé avec ❤️ par l’équipe DIDACWEB