Chers internautes, chers Partenaires Techniques et Financiers,
Le Cameroun comme la plupart des pays en voie de développement présente des indicateurs de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant qui demeurent préoccupants en dépit des engagements pris et des actions menées. En effet, le Cameroun a souscrit à plusieurs engagements internationaux depuis la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD) de 1994, en passant par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2000. Dans la même lancée, pour donner suite à l’initiative de l’Union Africaine, le Cameroun s’est inscrit dans la mouvance de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale en Afrique (CARMMA) en 2010.
Faisant suite à ces engagements, plusieurs stratégies, dont la mise en œuvre visant l’atteinte des OMD ont été développées. Malheureusement, malgré les efforts entrepris avec l’aide des partenaires au développement, les résultats escomptés n’ont pas été obtenus.
En effet, d’après les statistiques des différentes enquêtes de démographie et de santé le ratio de mortalité maternelle s’est amélioré passant de 782 à 406 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2011 et 2018 (EDS 2011 et EDS 2018). Pour ce qui est du taux de mortalité néonatale, il est passé de 31 à 28 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2011 et 2014 (EDS 2011 et EDS 2014) et est resté stagnant à 28 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2014 et 2018 (MICS 18). Tandis que la mortalité infantile, est passé de 62 en 2011 à 48 décès pour 1000 naissances vivantes en 2018 (EDS MICS 2011 et EDS 2018). Pour ce qui est de la mortalité infanto-juvénile, elle est passée de 122 décès pour 1000 naissances vivantes en 2011 à 80 décès pour 1000 naissances vivantes en 2018 (EDS MICS 2011 et EDS 2018).
Ces performances mitigées se justifient entre autres par le fait que la réponse à cette situation préoccupante est demeurée fragmentée et incomplète consécutive à plusieurs insuffisances notamment celles liées à l’intégration des efforts et au financement.
En réponse à cette situation, et sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, le Gouvernement a mis en place le 09 mai 2014 le Programme National Multisectoriel de Lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infanto-juvénile (PLMI). La vision de ce programme est de « Faire du Cameroun une Nation où l’accès universel aux soins et services de qualité pour les femmes et les enfants est une réalité, où les décès maternels, néonatals et infantiles évitables sont éliminés ».
Le Salon International de la Maternité et de la Petite Enfance (SIMAPE), initiée par le Cabinet AFRIK’COM en collaboration avec le MINSANTE dans le cadre des activités du Projet de Sensibilisation pour l’Accès à la Santé de Reproduction, Santé-Mère-Nouveau-né-Enfant-Adolescent-Nutrition (PROSA-SRMNEA-NUT) est inspirée de la vision stratégique du PLMI.
A travers ce site, nous vous informons sur le SIMAPE, ses articulations mais surtout des résultats attendus de cette importante activité. Cette porte d’entrée virtuelle, vous permet de communiquer avec nous en temps réel.
Chers Internautes, Chers Partenaires Technique et Financiers, ce site est le vôtre. La richesse des contenus et l’architecture simple de l’information vous permettront à coup sûr, de mieux cerner le concept SIMAPE.
Je vous souhaite le meilleur usage de cet outil de communication, pour votre satisfaction.
Dimitri Venant François MBELE
Coordonnateur du SIMAPE