L
Le Mercredi 1er février 2023, la salle de conférence Tam-tam du Star Land hôtel accueillait la réunion de coordination des activités du Salon international de la maternité et de la petite enfance, SIMAPE-2023.
Pour cette importante réunion, l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires IGSPL, le Dr KOUAKAP Solange a présidé les assises au nom du Ministre de la Santé Publique. Cette réunion de coordination était relative à la restitution des rapports des ateliers de Kribi et d’Ebolowa tenus respectivement du 14 au 16 septembre et du 30 novembre au 02 décembre 2022, préparatoires au SIMAPE, ainsi que la mise au point de l’organisation de cette activité prévue du 26 mai au 03 juin 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé.
La rencontre s’est tenue en présence des représentants résidents de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA et ainsi que de certains hauts responsables, des ministères sectoriels, et des partenaires techniques et financiers.
Meublée à son entame, par des présentations de la Direction de santé familiale, DSF et celle du Cabinet AFRIK’COM, elle a permis de rendre compte de l’état d’avancement des travaux préparatoires mais aussi des efforts consentis par les autorités pour la réussite de ce salon. Ainsi, les actions multisectorielles à implémentées pendant le SIMAPE ont également été présentées par les partenaires stratégiques requis pour la cause. Il s’agissait notamment de : la CRTV qui va assurer la couverture médiatique avant, pendant et après le SIMAPE.
Des ateliers de formation et de
sensibilisation sous la houlette de l’OMS, Plan International, l’UNICEF, le
MINDDEVEL et de DKT International qui occuperont les stands disponibles.
À quelques semaines de ce grand rendez-vous, le challenge à relever est celui de significativement améliorer les indicateurs liés à la santé de la mère, du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent. Toute chose qui passe par la mobilisation de toutes et tous.
Grace NGO MBEY